Comment établir une proposition d'embauche

Établir une proposition d’embauche se trouve dans la dernière étape du processus de recrutement. Vous avez trouvé le profil recherché qui correspond au poste à pourvoir parmi les bons nombres de candidatures. Les entretiens sont terminés, toutes les étapes du processus de recrutement sont remplies pour les Ressources humaines et vous avez choisi bon candidat pour le poste. Vous devez maintenant passez à la proposition d’embauche. Voici 5 conseils pour réussir la phase finale pendant laquelle on doit établir une proposition d’embauche :

1. Pas de surprises

Au cours des entretiens d’embauche, le candidat et le recruteur devraient s’échanger des informations. Au-delà d’une simple fiche de poste, chaque partie devrait avoir détaillé ses perceptions et attentes générales concernant le rôle. Le candidat et l’employeur devraient savoir quelles sont les compétences requises et les exigences du poste. Surtout il faut se mettre d’accord sur toutes les lignes directrices raisonnables en matière de rémunération pour le poste. À l’étape de ou l’on doit établir a proposition d’embauche, l’employeur doit s’assurer que le candidat comprend le montant de la rémunération, ou au moins la fourchette de rémunération, qu’il faudrait pour acquérir le candidat. Le candidat est également tenu de transmettre sa prétention salariale et de confirmer s’il est d’accord avec la fourchette proposée par l’employeur. Il est préférable que les deux parties renforcent ce chiffre ou cette fourchette de rémunération avant que l’offre ne soit faite.

2. Il faut établir une proposition d’embauche écrite

Aucun candidat ne devrait accepter une proposition d’embauche verbale sans faire l’objet d’une proposition écrite et signée par l’employeur. Les propositions d’embauche verbales ne feront tout simplement pas l’affaire dans le monde d’aujourd’hui. Les propositions d’embauche doivent être bien rédigées et énoncer tous les détails du poste, du régime de rémunération et de toutes les autres conditions connexes du poste (assurance maladie, avantages sociaux), y compris les critères de qualification préalables à l’emploi qui peuvent comprendre un test de dépistage de certaines maladies et une vérification des antécédents. La lettre d’offre venant des recruteurs devrait être accompagnée de tout formulaire supplémentaire à remplir par le candidat et de toute information explicative concernant les questions d’assurance.

3. Donner une touche personnelle à la proposition d’embauche

Bien que les Ressources humaines participent intégralement à la formulation de l’offre et à la préparation des documents, en tant que gestionnaire du processus d’embauche, vous devez vous efforcer de présenter personnellement l’offre. Cela devrait être fait auprès des locaux de l’employeur. Tous les membres du personnel qui ont participé à la décision des recrutements et de l’embauche (Manager, DRH, DG…) devraient être invités à passer et à accueillir le candidat dans l’équipe.

4. Le temps est un facteur déterminant

La promesse d’embauche devrait contenir une date d’expiration. Exemple : « Cette offre expire jusqu’à telle date ». Bien que ce ne soit pas un moyen de pression, il vise à démontrer que l’employeur a besoin de décider. Le candidat est soit à l’intérieur, soit à l’extérieur à la date indiquée. Une note supplémentaire sur le calendrier : Ne faites jamais d’offre à un candidat un vendredi. Il est rare que le candidat ou l’employeur ait l’occasion de clarifier des questions ou des problèmes au cours de la fin de semaine. Cela peut entraîner de mauvais résultats. Nous recommandons d’établir une proposition d’embauche le lundi ou le mardi, avec des dates limites le jeudi ou le vendredi. De cette façon, s’il y a des questions qui doivent être clarifiées, le dialogue peut avoir lieu immédiatement.

5. Bien confirmer la proposition d’embauche

Une fois qu’une offre est faite et qu’elle a été acceptée, informez le candidat des prochaines étapes du processus d’embauche surtout pour les jeunes diplômés. Voici quelques conseils sur ce dont vous pourriez vouloir discuter avec le candidat après que votre offre ait été acceptée :

  • Confirmer une date et une heure de prise de poste
  • Revoir leurs horaires de travail
  • Confirmer les avantages proposés par l’entreprise

Vous devriez également envoyer à votre nouvel employé une lettre de confirmation qui comprend les détails de votre offre d’emploi, comme le titre du poste, l’horaire de travail et le salaire.

La lettre de confirmation est un bon endroit pour inclure tout autre détail que vous estimez qu’un employé devrait connaître avant sa première journée. Il faudra aussi y inclure la coordonnée téléphonique de la personne à contacter s’il a des questions avant de commencer dès qu’il soit opérationnel.

Trouver des candidats solides et des stratégies permettant de recruter rapidement est un défi constant pour tous les employeurs. Il est déjà assez difficile de les amener à l’étape de l’embauche. En suivant ces 5 conseils pour établir une proposition d’embauche, vous augmenterez certainement vos chances d’acceptation du candidat. Mais au-dessus de tout confier le recrutement à des professionnels tel qu’un consultant ou un cabinet de recrutement serait mieux pour recruter plus efficacement pour palier aux problèmes liés à la marque employeur ou le manque d’expertise.

Pour vos besoins en recrutement ou besoin d’information à propos de Raveloson Associates et de ses services, nous vous invitons à consulter nos pages dédiées à nos services de chasse de tête , voir nos tarifs ou prendre contact avec nous pour demander un consulting gratuit ou se renseigner sur un service personnalisé .