Chaque cabinet de recrutement à Madagascar a ses propres modes tarifaires. Mais en général les tarifs de recrutement sont calculés sur la base du salaire mensuel du candidat retenu ou d’une grille tarifaire forfaitaire. Par contre, Il reste toujours difficile de déterminer le véritable coût d’une mission de recrutement. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment négocier les tarifs d’un cabinet de recrutement
Pourquoi négocier les tarifs d’un cabinet de recrutement ?
Si le cabinet est vraiment transparent, vous ne devez pas être soumis aux mêmes conditions tarifaires pour toutes les missions de recrutement. Suivant l’expérience et la spécialisation du cabinet, une mission pourrait s’avérer plus facile à réaliser qu’une autre. Donc les efforts et les moyens déployés ne sont pas les mêmes. Vous risquerez ainsi de payer plus que nécessaire pour une mission de recrutement si vous ne négocier pas les tarifs. Sur ce point Raveloson Associates traite chaque mission de façon unique et adapte ses tarifs selon le contexte d’une mission.
Comment négocier les tarifs ?
Selon notre expérience, il est bénéfique pour l’entreprise de fixer les honoraires fixes pour la mission dès le début. Et pour mieux négocier les tarifs du cabinet il est aussi nécessaire d’insister sur l’attractivité du poste. Plus le poste est attractif plus le cabinet pourra concentrer ses efforts et réussir rapidement la mission. Et il faut aussi savoir qu’une mission exclusive est 30% moins couteuse qu’une mission partagée avec plusieurs cabinets. Surtout n’exagérez le profil recherché car le cabinet jugera les vos attentes de complexes et ceci impactera beaucoup le coût de la mission. Vaut mieux rester sur l’essentiel pour éviter le surcoût.
Avez-vous des questions ? Vous pouvez prendre contact avec notre équipe pour vos besoins en recrutement. Déjà vous pouvez demander un consulting gratuit ou un service personnalisé pour étudier vos besoins en recrutement.