Comment réussir la rédaction de son CV ?

Essentiellement, lorsqu’un candidat postule pour un nouvel emploi, il doit savoir rédiger un CV efficace pour obtenir un entretien d’embauche. De plus, certaines entreprises font appel à des consultants en recrutement pour satisfaire leurs besoins en recrutement. C’est pourquoi rédiger un bon CV s’avère incontournable pour un candidat afin d’être la perle rare aux yeux des recruteurs. Mais comment s’assurer que le CV sera envoyé aux services ressources humaines pour traitement au lieu d’être jeté directement à la poubelle ?

Rédiger un CV, oui, mais c’est quoi d’abord un CV ?

Rédiger un CV , oui mais c'est quoi d'abord un CV

Le CV, abréviation de curriculum vitae, est un document de marketing personnel utilisé pour vendre les candidats à des employeurs potentiels. Il doit leur parler des postulants, de leurs parcours professionnels et de leurs compétences techniques, aptitudes et réalisations. En fin de compte, il devrait mettre en évidence pourquoi le candidat est la meilleure personne pour le poste à pourvoir.

Un bon CV pour attirer l’attention

Les embaucheurs doivent réduire le nombre de demandes pour la prochaine étape du recrutement. Un CV bien rédigé rend cela possible. La plupart des employeurs embauche ou non un candidat en fonction de l’expérience professionnelle indiquée sur leur CV. Les employeurs sélectionnent les demandeurs d’emploi en fonction de la présentation des candidatures qui leur sont adressées. Dans le cas où le postulant soumet une candidature spontanée, il doit rédiger soigneusement son curriculum vitae afin d’attirer l’attention de l’embaucheur. Entre-temps, faire un CV s’avère facile étant donné l’accessibilité à de nombreux modèles de CV dans différents secteurs d’activité. Néanmoins, un candidat doit se démarquer du modèle de CV et prendre le temps de bien rédiger son CV afin de postuler efficacement.

Voici 3 conseils pour rédiger un CV qui aide à être le candidat idéal.

1. Bonne présentation

Pour se présenter comme le meilleur candidat, le CV doit être imprimé proprement sur du papier de format A4 et présenté avec soin. Utiliser des polices bien lisibles avec une taille normale pour le format du papier. Le CV ne doit jamais être plié ou froissé. Alors, le postulant doit utiliser une enveloppe de format A4 pour poster la demande. Il existe plusieurs exemples de CV disponible en ligne sur différents secteurs d’activités que le candidat peut consulter. Toutefois, il ne doit pas juste se contenter de modifier un peu un exemple de CV qu’on peut trouver facilement partout. L’entête du CV ou la zone médiane supérieure de la première page, qui attirera l’attention de l’employeur potentiel, contient les informations les plus importantes. Dans le cas où le postulant dépose une candidature en ligne, il est conseillé d’envoyer le CV sous format PDF.

2. Un CV de bref et claire

Un bon CV doit être clair et concis, et fera valoir chaque point sans gargouiller. Pas besoin de pages après pages d’informations. Les contenus doivent être courts et doux plutôt que longs et inintéressants. Le meilleur moyen de visé la perfection est de présenter ses expériences professionnelles d’une façon chronologique. Le candidat doit aussi insérer différentes rubriques racontant ses parcours professionnels et son profil dans le CV. Les chances d’obtenir un entretien avec le recruteur sont meilleures si le candidat répond au profil recherché. De plus, les embaucheurs recevraient des milliers de CV chaque jour. Ils n’auraient donc pas le temps de tout passer en revue, du début à la fin.

3. Mettre à jour son CV

Le postulant doit mettre à jour son CV en y ajoutant les renseignements les plus récents et en supprimant toute information qui n’est pas pertinente pour la profession. Faire figurer un langage positif et assertif. De plus, créer un CV implique la maîtrise de la connaissance accumulée dans le cadre des fonctions précédentes. Le postulant doit également ajouter des références. En plus, s’il a travaillé sur un projet professionnel spécifique qui pourrait intéresser l’employeur potentiel, il doit l’insérer dans le CV. Inclure au moins deux références dans le CV est recommandé.

Généralement, un CV bien rédigé reflète déjà le profil d’un candidat, c’est parmi ces candidatures que les recruteurs sélectionnent les meilleurs pour passer à l’étape suivante. Rédiger un CV semble amusant pour de nombreuses personnes, car c’est une excellente occasion de parler de soi. La lettre de motivation n’a pour but que d’exprimer l’intérêt pour une offre d’emploi et de donner une brève présentation du contenu du CV. Cependant, la plupart des gens qui rédigent un CV ne se rendent pas compte du fait qu’un CV peut souvent être captivant qu’une lettre de motivation. Un CV représente plus votre personnalité qu’une lettre de motivation.

Vous voulez aller plus loin ? Pour plus de conseils en matière de recherche d’emploi, nous vous invitons à consulter notre page Conseils Carrière.