Comment démontrer ses soft skills lors d’un entretien ? A compétences égales, votre seule chance d’obtenir le poste c’est d’avoir des soft skills en béton qui vous démarquent. Si vous ne comprenez pas encore ce qui signifie vraime ‘’soft skills’’ nous vous invitons notre article c’est quoi les soft skills .
A travers cet article, nous vous montrerons comment démonter vos soft skills pour avoir plus de chance d’être recruté.
Rester sincère pour démonter ses soft skills
Selon Marcel Raveloson, fondateur de Raveloson Associates, il n’y a aucun autre moyen de démontrer ses soft skills qu’en restant sincère pendant l’entretien. C’est-à-dire du début jusqu’à la fin des échanges entre le recruteur et le candidat. Pas la peine de s’inventer une personnalité, tôt ou tard cela s’apercevra. Dans tous les cas, les soft skills ne sont pas perceptibles mais se sentent à travers l’expression et la manière. Donc, restez vous-même pendant l’entretien. Le recruteur saura toujours lesquels parmi ses candidats sont authentiques. Il est difficile de tromper un recruteur !
Dites ce que votre entourage pense de vous et donnez des faits concrets
Parler de ce que votre entourage pense de vous vous évite d’avoir l’air prétentieux. De cette façon, vous parlerez de vous plus objectivement. Et vous verrez que le recruteur sera plus attentif. Par contre, demandez vraiment vos qualités et défauts à vote entourage pour être crédible. Et le plus important, c’est de donner des exemples concrets qui mettent en exergue vos soft skills. Par exemple, dites au recruteur la façon dont vous avez persuadé votre prochain et qui a toujours maché. Mais ne cherchez pas des exemples difficiles. Plus vos exemples sont simples, plus le recruteur vous comprendra.
Si on résume, l’unique méthode de démontrer ses soft skills c’est de rester soi-même et de parler des faits réels qui prouvent votre personnalité. Mais il faut demander à nos prochains sur nos qualités personnelles afin de ne pas se surestimer et rester objectif.